Fatima Mazmouz : Sexe et sorcellerie
- Projet présenté pendant la Contemporaine de Nîmes, du 6 avril au 31 août 2024.
- Du lundi au vendredi de 13h à 18h.
- Vernissage : samedi 6 avril à 12h.
- Entrée libre et gratuite.
- Code accès portillon : 1984 (accès entre les deux bâtiments, 1er escalier face à vous ou ascenseur parking)
- Contact : contact@negpos.fr – +33 (0)9 75 20 95 89 – +33 (0)6 71 08 08 16
NEGPOS – CENTRE D’ART ET DE PHOTOGRAPHIE DE NÎMES
1 cours Nemausus (2e étage du bâtiment B), 30000 Nîmes
Dans la continuité de son projet DES MONTS ET MÈRES VEILLENT, Fatima Mazmouz poursuit sa réflexion autour de la pensée magique, de l’environnement, du naturalisme, des Femmes et de leur empuissancement, avec une réflexion autour de la déconstruction des stéréotypes féminins. Dans cette exposition, l’artiste explore la question de la transmission intergénérationnelle dans le milieu vernaculaire féminin, y répertoriant plusieurs formes de rituels au sein desquels la sexualité prend une place importante. L’univers de la magie s’apparente dès lors à une arme de résistance et de résilience, et la sexualité à un sujet à qui donner voix pour dialoguer avec la notion de sacralité.
Commissariat : Patrice Loubon
L’ARTISTE
Fatima Mazmouz
Née en 1974, Fatima Mazmouz est une photographe plasticienne et artiste conceptuelle internationale qui vit et travaille entre Casablanca et Paris.
Entre ses expositions et performances photographiées dans de nombreux pays, elle a su faire de son corps un véritable sujet et support de réflexion artistique. La photographie a transformé son enveloppe charnelle en territoire politique qui, par le biais de ses performances, ses photographies, ses dessins, ses vidéos, explore les multiples dimensions de l’image. Dans une « transe action » entre recherches anthropologiques et fiction narrative, intime, familiale, son corps devient le réservoir par excellence d’archives mémorielles passées mais aussi en devenir.
Fatima Mazmouz a exposé dans de nombreuses manifestations et institutions, telles que : Rencontres africaines de la photographie de Bamako (2005), Rencontres d’Arles (2006), Institut du Monde Arabe (Paris, 2014), Biennale de Dakar (2016), Centro Atlántico Arte Moderno (Las Palmas, 2017), Grandes Halles de la Villette (Paris, 2017), Paris Photo (2018), Stedelijk Museum (Amsterdam, 2019), Les Abattoirs (Toulouse, 2021), Espai d’Art Contemporani de Castillo (Valence, 2022).
NegPos est une association loi de 1901 dont les activités concernent la photographie et les pratiques artistiques hybrides autour de l’image et plus particulièrement la création, la promotion et l’éducation à ces pratiques.
Depuis sa création en 1997, NePos développe la diffusion de la photographie et propose un ensemble de formations à la photographie et de conférences concernant l’histoire de photographie et les techniques de l’image. NegPos propose également des résidences et chaque année à ses adhérents de participer à la mission Regards sur la ville. Depuis sa création, ce sont plus de 350 expositions monographiques ou collectives qui ont été présentées au public.