Paysages distincts
- Rencontre avec les artistes et visite de l’atelier en préfiguration de leurs résidences respectives : samedi 6 avril de 13h à 18h et dimanche 7 avril de 10h à 16h.
- Noureddine Benhamed :
Résidence du 15 au 26 avril 2024 (fermée au public).
Restitution publique de la résidence de Noureddine Benhamed accompagnée d’une discussion : samedi 27 avril 2024 à 17h30.
Exposition du 27 avril au 5 mai 2024. - Clara Nebinger :
Résidence du 03 au 14 juin 2024 (fermée au public).
Restitution publique de la résidence de Clara Nebinger accompagnée d’une discussion : samedi 15 juin 2024 à 17h30.
Exposition du 15 au 23 juin 2024. - Des temps de rencontre avec le public sont mis en place deux après-midi par semaine entre 14h et 18h (sur RDV).
Pendant ces résidences, deux œilletons percés à même la porte d’entrée en bois offrent la possibilité au public de regarder des performances filmées, des documents visuels, textuels ou sonores, tous en lien avec la résidence en cours.
- Contact : atelier.etant.donne@gmail.com – +33 (0)6 62 13 07 75
ATELIER ÉTANT DONNÉ
7 rue du Courtieu, 30000 Nîmes
Dans le cadre de la 1re Contemporaine de Nîmes, l’Atelier Étant donné accueille deux artistes diplômée et diplômé de l’ésban – École supérieure des beaux-arts de Nîmes, Clara Nebinger et Noureddine Benhamed, pour des résidences de recherche et de création successives entre avril et juin 2024.
En écho à la thématique de la triennale, Étant donné a choisi de questionner la posture de l’artiste contemporain entre filiation et/ou rupture. À travers la pratique de ces deux artistes, et notamment leurs approches respectives de la notion de paysage, seront abordés les sujets d’héritage ou de rupture, de filiation, de transmission ou d’innovation artistique.
LES ARTISTES
Clara Nebinger
Née en 1995, Clara Nebinger vit et travaille à Lyon. Diplômée de l’ésban – École supérieure des beaux-arts de Nîmes en 2020, elle a bénéficié de plusieurs exposition collectives, et notamment à la Galerie Arti (Marseille), à la Maison d’artiste de Céreste-en-Lubéron ou encore au Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile de Toulon, en partenariat avec l’espace d’art contemporain Vidéochroniques (Toulon). Elle travaille la peinture autour de paysages contemporains, qu’ils soient réels, imaginaires, mémoriels, entre abstraction et figuration. Le paysage est représenté, démultiplié, dilaté ou associé à la photographie, avide d’images en mouvement.
Noureddine Benhamed
Né en 1984, Noureddine Benhamed est un artiste qui vit et travaille entre l’Algérie et la France. Son travail a récemment été présenté à l’occasion d’expositions personnelles et collectives à Les Halles Tropisme (Montpellier), Le lieu multiple (Montpellier), le Centre Culturel Algérien (Paris) ou encore à La Conciergerie (La Motte-Servolex). Le travail de Noureddine Benhamed se situe entre la collecte, l’intervention sur les images qu’il sélectionne et la recomposition, dans une dimension poétique et critique. Il s’intéresse également à l’image du langage cinématographique et à son séquençage, ses découpages et ses ruptures.
Étant donné est une association créée en 2012, avec pour objectif de valoriser les professionnels de la création, sensibiliser les publics à l’art et la culture, et favoriser une création contemporaine exigeante.
Pour mener à bien ses actions, l’association est dotée d’un atelier installé au cœur de Nîmes, dans le quartier Îlot Littré. L’atelier de l’association est à la fois un lieu de production polyvalent qui accueille des artistes toute l’année, et un lieu d’échange, de partage, d’exposition et d’initiation à la sérigraphie. Il accueille également des résidences artistiques, ainsi que des expositions et des rencontres entre des artistes et le public.