- Maison ouverte pendant la Contemporaine de Nîmes, du 5 avril au 23 juin 2024.
- Du mardi au jeudi de 14h à 19h, les vendredis et samedis de 14h à 21h.
- Ouverture le dimanche 7 avril de 12h à 20h
12h-20h : Vernissage de l’exposition « Ascendant Végétal »
12h-14h : « La flore comestible », buffet découverte autour du végétal et troc de boutures
15h : « D’hier et d’aujourd’hui », interlude musical à la harpe
18:30 : « Et bien, dansez maintenant », interlude musical avec l’ensemble de clarinettes Poco Assai - Entrée libre et gratuite.
En amont de la manifestation :
- Mercredi 27 mars de 14h à 16h : atelier plantation et peinture avec Green Resistance. Ouvert au public, de 6 à 80 ans.
- Jeudi 28 mars de 17h à 20h : rencontre Gambetta-Richelieu avec Green Resistance et leur récolte de souvenir végétal. Ouvert à tout public.
- Mercredi 3 avril de 14h à 16h : atelier artistique avec Green Resistance. Ouvert au public, de 6 à 80 ans.
LE SPOT
8 rue de l’Enclos Rey, 30000 Nîmes
Tiers-lieu de 500 m2 aux actions multiples et transversales, Le Spot est situé dans le quartier Gambetta-Richelieu. Pendant toute sa durée, Le Spot se transforme en l’une des trois Maisons de la Contemporaine de Nîmes, et accueille à cette occasion le collectif Green Resistance en résidence. Ensemble, Le Spot et Green Resistance ont imaginé « Ascendant Végétal », une expérience artistique collaborative qui consiste en plusieurs projets participatifs, en associant des adhérents du lieu et des habitants du quartier : des actions de végétalisation, la création de mobilier pérenne et une exposition sur la place du végétal dans le quartier au fil des générations, à la suite d’ateliers menés en mars 2024.
Comme toutes les maisons, Le Spot est accessible pendant la Contemporaine de Nîmes, en marge du parcours de l’exposition « La Fleur et la Force », pour s’accorder une pause, boire un verre ou prendre un café. Une fête d’ouverture de la maison a lieu dimanche 7 avril après-midi, et plusieurs moments conviviaux sont organisés pendant toute la durée de la triennale.
Projet réalisé avec le soutien de : Le Spot, Comité de quartier Gambetta-Révolution, École Primaire Enclos Rey, CAUE – Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement, Christophe Blanc (artiste associé)