Festival de l’ésban
- Projet présenté lors du week-end d’ouverture de la Contemporaine de Nîmes, samedi 6 avril 2024 de 14h à 18h.
- Entrée libre et gratuite.
- Contact :
Cécile Martinez
Responsable communication et projets
+33 (0)4 30 06 12 14
c.martinez@esba-nimes.fr
ÉSBAN – ÉCOLE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS DE NÎMES
10 Grand Rue, 30000 Nîmes
Pour le week-end d’ouverture de la 1re Contemporaine de Nîmes, l’ésban vous convie à son quatre-heures. La nouvelle jeunesse est partout, dispersée dans l’hôtel Rivet, derrière des portes, à chaque pallier, affleurante sur les murs. On l’entend chanter par une fenêtre ouverte, bourdonner dans la cage d’escalier. Sans être captives d’une thématique, les œuvres s’expriment pleinement dans leur polysémie, par rebonds, comme une suite de dominos. Le quatre-heures se savoure comme on picore, en glanant de-ci de-là des bribes, et en emportant avec soi des fragments : chaque œuvre se prolonge d’une carte postale, où est partagée l’expérience vécue de l’œuvre.
Et aussi : party bars dans la cour de l’école, écoute de podcasts sur les artistes de la Contemporaine, projections, ateliers des étudiants…
Avec : Assia Badri, Else Bedoux, Emma Garcia, Thelma Garcia, Léa Garrigues, Gwennan Jolivet, Alix Jolly, Won Jy, Myriam Kerrache, Eva Khatchadourian, Malaury Landas, Kris Le Bas, France-Lan Lê Vu, Amandine Lietard, Laure Marc, Anaïs Roubertou, Juliette Vergori et Andréanne Béguin, commissaire et critique d’art indépendante
Andréanne Béguin a bénéficié du programme L’Avancée, en collaboration avec la filière « artistes et métiers de l’exposition » des Beaux-Arts de Paris, à la Fondation Pernod Ricard en 2022-2023.
Autres participations des étudiants de l’ésban à la Contemporaine de Nîmes :
Les étudiantes et étudiants de l’ésban sont également impliqués dans plusieurs projets en lien avec la triennale : réalisation de podcasts sur plusieurs artistes de l’exposition diffusés lors du festival et sur la radio RayVox ; collaboration avec Suzanne Husky et Green Resistance pour le projet de l’exposition à la Chapelle des Jésuites ; collaboration avec Alassan Diawara pour son projet de l’exposition à Carré d’Art – musée d’art contemporain ; participation à la création de Dimitri Chamblas dans les temps forts ; partenariat avec le Festival Delco pour le concert de Thomas Tilly et Jean-Luc Guionnet figurant dans la programmation associée.
L’ésban est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministère de la Culture, qui forme chaque année environ 120 étudiants aux métiers de l’art et de la création. L’ésban défend une pédagogie de la création par la création, véritable laboratoire d’expérimentation et de recherche. L’équipe enseignante est principalement composée d’artistes et de chercheurs sur l’art ou critiques d’art. De nombreux invités interviennent tout au long de l’année pour compléter cet enseignement : artistes, écrivains, photographes, cinéastes, commissaires d’exposition, critiques d’art, chercheurs en sciences humaines… L’ésban tient également une place importante sur la scène culturelle, à travers sa programmation d’expositions ou de conférences, au sein de son bâtiment historique de l’Hôtel Rivet et hors les murs.
Projet présenté avec le soutien de : Fondation Pernod Ricard, Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers