Copie Machine x Carré d’Art
- Projet présenté pendant la Contemporaine de Nîmes, du 21 mai au 27 septembre.
- Semaine d’ouverture en présence des artistes : du 21 au 25 mai 2024.
- Ouvert au public du mardi au vendredi, de 14h à 18h, les matins sur rendez-vous.
- Samedi 25 mai : ouvert de 10h à 18h.
- Atelier tout public : samedi 25 mai 2024, de 10h à 13h.
- Entrée libre et gratuite.
- Contact : documentation@carreartmusee.com – +33 (0)4 66 76 35 88
CARRÉ D’ART – MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE NÎMES | CENTRE DE DOCUMENTATION BOB CALLE
Place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes
Venez éditer et copier en libre service !
Depuis 2017, Copie Machine transforme différents lieux en Zone de Reprographie Temporaire où chacun peut venir éditer en libre service.
Accueillant toutes les formes d’action par la photocopie, Copie Machine est une incitation à agir et nous faire agir. La photocopie a cette capacité de nous transformer « à la fois en auteur et en éditeur », comme le pressentait McLuhan dès 1967. Basé sur les principes du copyleft, et accessible à tous, Copie Machine met à disposition du public plus d’une centaine de contributions d’artistes librement copiables sous licence artlibre.
Pour cette nouvelle édition, Copie Machine invite 10 artistes pour de nouvelles contributions et résidences flash d’une journée, librement copiables sous licence artlibre. Pendant quelques jours, chacun pourra venir, en accès libre, s’emparer de cet ensemble pour composer une édition ou photocopier ses propres documents gratuitement.
Cet événement sera accompagné de moments de rencontres et de temps d’atelier avec le public, ainsi que du lancement du catalogue Copie Machine.
LES ARTISTES
antoine lefebvre editions
antoine lefebvre editions est le nom sous lequel l’artiste éditeur Antoine Lefebvre développe ses activités d’édition comme pratique artistique. Depuis 2010, toutes ses œuvres sont éditées et son activité d’édition est une œuvre. Antoine Lefebvre est également enseignant chercheur en design à l’Université de Nîmes où il développe ses recherches sur le fanzine d’artiste à travers le projet ARTZINES. Il explore ainsi le monde de l’édition alternative à travers différents rôles (artiste, éditeur, libraire, chercheur, curateur, etc.), et ses projets tendent à envisager la possibilité d’un art affranchi de l’économie spectaculaire de l’attention.
Laura Morsch-Kihn
Basée à Arles, Laura Morsch-Kihn est artiste-éditrice et fondatrice de Objet Artistique Non Identifié (OANI). Après avoir travaillé pour le marché de l’art, elle se consacre à sa pratique et recherche artistiques sous différentes formes : édition, photographie, pédagogie, recherche informelle, démarches collaboratives et contextuelles. À travers OANI, elle mène une activité de curatrice dont les projets prennent la forme d’expositions, de salons avec Trafic : salon de l’édition indépendante à Marseille et Rebel Rebel : salon du fanzine (2015-2018), également à Marseille, et de résidences avec Éditer les territoires, Interagir avec la ville et Publication Rebel Rebel.
Fondé à l’initiative de Robert Calle, le Centre de documentation Bob Calle de Carré d’Art est dédié à l’art contemporain, au musée et à sa collection. Il propose près de 30 000 documents consacrés à l’art des 20e et 21e siècles, et plus particulièrement de 1960 à nos jours : architecture, peinture, sculpture, photographie, arts graphiques, arts visuels, danse, design…
Constitué grâce à une politique d’acquisition ambitieuse et de nombreux dons et échanges, le fonds documentaire rassemble des monographies d’artistes, des catalogues d’expositions, des essais sur l’art, des livres d’artistes, des documents audiovisuels, des abonnements de presses spécialisées. Il a également pour mission de collecter, gérer, conserver et diffuser les documents relatifs à la vie du musée d’art contemporain et sa collection. Depuis 2021, le centre de documentation Bob Calle accueille des artistes pour des résidences artistiques, proposent des expositions et des ateliers d’arts plastiques et des rencontres avec des artistes de la région principalement.
Projet présenté avec le soutien de : DRAC Occitanie