Logotype de la Contemporaine de Nîmes
Programmation
Préparez votre visite
À propos
en
Programmation associée
CACN – Centre d’art contemporain de Nîmes

Channel

Exposition collective avec Figure Figure
Infos pratiques
  • Projet présenté pendant la Contemporaine de Nîmes, du 6 avril au 23 juin 2024, puis prolongé jusqu’au 27 juillet.
  • Du mardi au samedi, de 11h à 18h. Fermeture au public les jours fériés.
  • Vernissage : samedi 6 avril à 11h.
  • Entrée libre et gratuite.
  • Contact : contact@cacncentredart.com – +33 (0)9 83 08 37 44 – +33 (0)6 59 93 21 22 

 

CACN – CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE NÎMES
4 place Roger Bastide, 30900 Nîmes

Comment m’y rendre ?

À l’occasion de la 1re Contemporaine de Nîmes, le CACN – Centre d’art contemporain de Nîmes invite Figure Figure à concevoir une exposition au sein du centre d’art.

Figure Figure est une revue numérique fondée en 2017, qui a rassemblé depuis sa création, plus de soixante-dix entretiens-fleuves menés avec des artistes émergentes et émergents issus des scènes française et britannique. Ces entretiens émanent d’échanges personnels entre critique et artiste. Ils sont l’occasion de confidences, de discussions autour de trajectoires de vie où l’intime, le politique et l’art s’entremêlent.

L’exposition de Figure Figure au CACN fonctionne à la manière d’un dialogue entre la matière textuelle des entretiens et les œuvres des artistes. Elle met en scène la relation qui se noue entre l’artiste et la ou le critique, entre l’œuvre et son discours. Elle fait également se croiser les regards entre deux territoires où des échanges culturels s’établissent.

Chacune des sept salles du centre d’art présente des œuvres d’artistes issus de ces deux scènes autour de questionnements et de sensibilités communes, adressant des sujets récurrents et significatifs pour la nouvelle génération et reflétant ainsi l’aventure éditoriale de Figure Figure depuis sept ans.

Avec : Alex Margo Arden, Elsa Brès, Débora Delmar, Kenny Dunkan, Tyler Eash, Eva Gold, Georgina Hill, Joey Holder, Youri Johnson, Tarek Lakhrissi, Margot Pietri, Harilay Rabenjamina, Anaïs-Tohé Commaret, Jenkin van Zyl

Commissariat : Noam Alon, Indira Béraud, Mathilde Cassan

La structure

Le CACN – Centre d’Art Contemporain de Nîmes a été inauguré en 2017 au sein d’une ancienne ferronnerie du quartier Montcalm-République, proche du centre-ville. Après une période d’itinérance durant l’année 2020, les activités du centre d’art sont installées de façon pérenne en 2021 au sein d’un bâtiment municipal situé dans le quartier Pissevin-Valdegour. ​Le CACN – Centre d’Art Contemporain de Nîmes a pour but l’aide à la création, la promotion d’artistes et la diffusion de l’art contemporain, que ce soit au niveau local, régional, national et international. Les projets se développent sous forme d’expositions, de publications, d’événements artistiques (performances, projections, conférences, etc.) et par des projets collaboratifs via des résidences d’artistes et de commissaires. Le CACN édite également en parallèle une revue gratuite autour des recherches de commissaires d’exposition français et étrangers, intitulée Coopérative Curatoriale.